Banques de graines Alpes - Méditerranée
Banca di Semi Alpi-mediterraneo
Francais       Italiano

Ce site met à disposition les informations sur le contenu des banques de semences, sur la germination des espèces et sur les caractéristiques morphologiques des graines pour les espèces végétales de la zone méditerranéo-alpine. Des modules sur les semis et la culture sont en cours d’élaboration.

Il a été conçu initialement par le Conservatoire botanique national alpin et le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles pour permettre un accès facilité à leurs informations de conservation ex situ dans le cadre d’un projet FEDER financé par la région PACA : Banques de semences et germination de la flore méditerranéo-alpine de la région PACA. L’intérêt de cet outil a amené les deux CBN à le mutualiser avec d’autres partenaires de l’espace méditerranéo-alpin, le Centre de la biodiversité végétale du Marguareis (CBV) et le Jardin botanique Hanbury (Giardini Botanici Hanbury – GBH) dans le cadre de projets européens de coopération transfrontalière ALCOTRA (SEMINALP et ADM Progres).

Conservation ex situ et banques de graines
La conservation de ces espèces peut se faire directement dans leur milieu naturel (conservation in situ) ou en dehors de leur milieu naturel (conservation ex situ). La conservation ex situ consiste à stocker des graines en banques de semences afin qu'elles gardent leur capacité germinative et ainsi redonner des plants qui permettent un renforcement de populations ou la réintroduction d'une espèce dans la nature. Ces banques de semences constituent un moyen de prévenir l'érosion de la diversité biologique et ainsi garantir un avenir aux espèces végétales en danger d'extinction. Ce matériel génétique peut aussi servir de support à des travaux en recherche évolutive. Cette approche a été particulièrement développée par les Américains dans le projet Baseline. Le CBNA s’est aussi engagé sur cette voie avec le projet SEMINALP.

I Conservatori Botanica nazionali francesi svolgono compiti di conoscenza dello stato e dell'evoluzione della flora selvaticha e degli habitat naturali e semi-naturali, di identificazione e di conservazione della flora e degli habitat rari e minacciati, di competenza scientifica presso le autorità pubbliche e di didatticà. Come parte della loro missione, lavoranno sulle priorità la priorità di conservazione delle specie rare o minacciate sul loro territorio.

La conservazione di queste specie può essere fatta direttamente nel loro ambiente naturale (conservazione in situ) o fuori del loro ambiente (conservazione ex situ). La conservazione ex situ è quello di conservare i semi in banca del seme in modo che essi conservano la loro capacità germinativa e quindi danno le piante che consentono un rinforzo della popolazione o la reintroduzione di una specie in natura. Queste banche del seme sono un modo per evitare l'erosione della biodiversità e garantire un futuro a delle specie vegetali in pericolo di estinzione.






Partenaires

Les Conservatoires botaniques nationaux exercent des missions de connaissance de l'état et de l'évolution de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels, d'identification et de conservation de la flore et des habitats rares et menacés, de concours scientifique et technique auprès des pouvoirs publics et de sensibilisation du public. Dans le cadre de leurs missions, ils priorisent la conservation d'espèces rares ou menacées sur leur territoire d'agrément.

• Le CBN alpin a été créé en 1991. Son territoire d'agrément se répartit sur les départements des Alpes de Haute-Provence (04) et des Hautes-Alpes (05) pour la Région PACA ; de l'Ain (01), de la Drôme (26), et de l'Isère (38), de la Haute-Savoie (74), de la Savoie (73) pour la Région Rhône-Alpes.
• Le CBN méditerranéen de Porquerolles créé en 1979, recouvre les départements des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83) et du Vaucluse (84) pour la Région PACA ; de l'Aude (11), du Gard (30), de l'Hérault (34), de la Lozère (48), et des Pyrénées-Orientales (66) pour la Région Languedoc-Roussillon.

Actuellement, le CBNA possède 3 240 lots de graines représentant 1 115 espèces en banque de semences et le CBNMed dispose de 8 564 lots soit 1 961 taxons. Le CBNA et le CBNMed sont les fondateurs de cet outil, le CBNMed en assure le développement informatique.

Le Centre de la biodiversité végétale (CBV) est un secteur opérationnel de l’organisme de gestion des aires protégées des Alpes maritimes. Les activités menées par le Centre ont comme objectifs principaux la protection, la conservation, la gestion et la valorisation de la flore spontanée et des habitats naturels et semi-naturels des Alpes maritimes et ligures. Le Centre s'appuie sur les structures de la banque de semences du Piémont, la pépinière de flore autochtone et les stations botaniques alpines. Il dispose également d'une bibliothèque botanique très riche, d'un herbier et d'un accès à la banque de données régionale spécifique sur la flore et la végétation des Alpes maritimes et ligures.

Le Jardin botanique Hanbury (GBH), en tant que zone protégée régionale, a parmi ses objectifs la conservation des espèces endémiques régionales (secteur des Alpes ligures méridionales), en particulier celles menacées d’extinction. Le GBH a créé à l’intérieur de sa structure une banque de semences appelée Laboratorio per la conservazione della diversità vegetale della Liguria. Le laboratoire représente un nœud du réseau national RIBES, et il est connecté avec le laboratoire des graines et la pépinière du Giardini Botanici Hanbury. Il a comme objectifs le conservation ex situ d’espèces protégées de la flore ligure, menacées, endémiques, rares, en limite d’aire et/ou avec des fonctions essentielles pour la biodiversité ; la conservation ex situ d’anciennes variétés locales d’espèces horticoles ou ornementales, de populations ligures d’espèces CWR (crop wild relative) ; la collaboration à des activités éducatives et de formation sur la conservation ex situ ; la production d’espèces autochtones pour des actions de réintroduction.

Questo sito è stato creato per consentire un facile accesso alle informazioni di conservazione ex situ che raccolgoo dallae loro creazione. Così, fornisce informazioni sul contenuto delle banche di semi, sulle caratteristiche germinative di specie e le caratteristiche morfologiche dei semi. Queste informazioni vengono presentate in una scheda riassuntiva per le specie conservate dai due CBN e presente in PACA.

Questo database inizialmente riguardava la regione PACA. Come parte di un partenariato tra la CBNMed, il CBNA e il Parco Naturale del Marguareis, i loro dati sono stati inclusi al fine di avere una visione transfrontaliera della diversità floristica conservata in banca di semi.

Il Centro per la biodiversità vegetale (CBV) è un settore operativo del Parc Naturel Marguareis. Le attività del Centro hanno come obiettivo principale la tutela, la conservazione, la gestione e la valorizzazione della flora e degli habitat naturali e semi naturali delle Alpi liguri e marittime. Il Centro si basa sulle strutture della Banca del germoplasma, di vivai Piemonte flora e delle stazione botaniche alpine. Ha anche una ricchissima biblioteca botanica, un erbario e un'accesso al database regionale dedicata alla flora e la vegetazione delle Alpi Liguri e Marittime


Fournisseurs de données :

Financeurs :